Animation territoriale et gestion associative

Transition mène des actions transversales pour tisser des partenariats et réaliser des projets en faveur du territoire.
L’association s’appuie également sur un pôle ressources qui a pour objectifs de valoriser les actions, de sécuriser l’association et d’en optimiser le fonctionnement.

Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

L’OIPSA (Organisme Intermédiaire des PLIE Sud-Aquitains) gère ces fonds. Cet organisme a été créé par les 4 PLIE des Pyrénées Atlantiques et le PLIE des Landes (Mourenx, Pau, Bayonne, Morlaas et Tarnos). Le statut d’Organisme Intermédiaire (OI) confère à l’OIPSA une délégation de gestion de crédits FSE. Cette délégation prend la forme d’une subvention globale, régie par une convention signée avec le Préfet de Région. Les missions de l’OIPSA sont d’assurer le pilotage de la subvention globale FSE d’une part, et d’accompagner les PLIE et leurs opérateurs dans la gestion de leurs projets d’autre part.

L’OIPSA gère pour l’association Transition 4 opérations FSE dont 3 portées par l’association, et 1 appel à projet FSE pour retenir un opérateur externe à l’association (A.CO.R actuellement). Ainsi l’OIPSA a permis de flécher 229 480 euros de fonds européens (FSE) sur notre territoire en 2020.

Gestion administrative et financière

  • Gestion de 17 conventions financières au cours de l’année 2020 (dossiers de demandes, rédaction des bilans, demandes de soldes).
  • Collaboration avec l’OIPSA pour la gestion des fonds européens.
  • Mutualisation de l’agent d’entretien au Centre Yves Dréau à Mourenx, poste rattaché à l’association Transition.
  • Animation des instances internes.

Réseaux

Implication dans :
• L’OIPSA (comités de coordination entre les PLIE, Assemblée Générale).
• Réseau national (Alliance Ville Emploi) et régional (ALIÉNA) des PLIE.
• Instances locales de l’insertion, de l’emploi et de la mobilité, notamment en intégrant les plans d’actions des PTLI (Pactes Territoriaux Locaux d’Insertion) du Conseil Départemental, les comités Formation de la Région, les réunions des Services Publics de l’Emploi de l’État et le Conseil d’administration du réseau régional des acteurs de la Mobilité Sociale et Solidaire : Mob’In Nouvelle Aquitaine.

Mise en œuvre de projets

Garantie d’Activité : Intervention dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté Open Badges

Un travail collaboratif a été mené avec le SDSEI Pays des Gaves afin de :
• Fluidifier les parcours des BRSA.
• Proposer un appui à l’accompagnement de la Garantie d’Activité et d’ingénierie de formation
• Coordonner une animation territoriale partagée avec les SDSEI autour de la stratégie insertion.

L’action a démarré en janvier 2020 et a permis :
• Une meilleure prise en charge de la Référence Unique professionnelle.
• La création d’un groupe local composé de professionnel de l’insertion (Référentes Plie, ALIE du Conseil Départemental, conseillers Cap Emploi, Mission Locale et Pôle Emploi).

OPEN BADGES

Dans le cadre d’une démarche expérimentale et participative, soutenue par la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, le CIBC Sud Aquitaine et Transition se sont associés pour expérimenter le déploiement d’Open Badges sur le territoire Ouest Béarn.
Cette démarche innovante doit permettre aux acteurs d’un territoire d’identifier et de reconnaître des compétences dans l’intérêt de tous : employeurs, salariés, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, accompagnants vers l’emploi, organismes de formations, …
Pour expérimenter cette démarche, nous avons choisi de nous concentrer sur le secteur du Services à la Personne dont nous savons qu’il nécessite une mobilisation collective pour satisfaire aux besoins locaux.
En 2020, plusieurs employeurs du territoire ainsi que différents partenaires de l’emploi et de l’insertion ont répondu favorablement à l’appel du CIBC et de Transition pour prendre part à cette aventure collective.